Synopsis
Dans la ville d’Ebbing, dans le Missouri, sept mois après le viol et le meurtre de sa fille, Mildred Hayes (Frances McDormand) décide de réagir car la police n’a obtenu aucun résultat. Elle loue trois panneaux publicitaires pour la somme de 5 000 dollars par mois et fait inscrire : « RAPED WHILE DYING », « AND STILL NO ARRESTS? » et « HOW COME, CHIEF WILLOUGHBY? » (« VIOLÉE ENCORE AGONISANTE », « ET TOUJOURS PAS D’ARRESTATION ? » et « POURQUOI, CHEF WILLOUGHBY ? »).
Même si Willoughby (Woody Harrelson) éprouve de la sympathie pour Mildred, il juge que les affiches sont injustes parce que les indices sont inexistants. Il souffre par ailleurs d’un cancer en phase terminale et n’aimerait pas que toute cette histoire soit le dernier souvenir que l’on garde de lui. Pour sa part, Dixon (Sam Rockwell), un policier fruste et raciste aux méthodes brutales, menace Red, le publicitaire qui a loué les panneaux à Mildred. Plus tard, il arrête Denise, amie de Mildred, pour possession de marijuana, dans le but d’intimider Mildred. Elle reçoit la visite de Charlie, son ex-mari violent et policier, qui l’accuse d’avoir provoqué la mort de leur fille.
À la clinique dentaire, Mildred blesse volontairement le dentiste du village — qui s’était opposé aux panneaux — après que ce dernier la pique pour l’anesthésier. À la suite de la plainte du dentiste, Willoughby amène Mildred au poste de police pour la questionner. Elle nie, affirmant que c’est sa parole contre celle du dentiste. Pendant qu’ils discutent, Willoughby, fait une hémorragie interne, tousse et éclabousse de sang le visage de Mildred. En observation médicale à l’hôpital, il passe outre la recommandation du médecin de continuer à se reposer et décide de passer une journée en compagnie de sa femme et de ses filles. Au terme de cette journée idyllique, il se suicide. Il laisse des messages écrits à sa femme, à Dixon et à Mildred. À cette dernière, il explique qu’elle n’est pas la raison de son suicide et qu’il a secrètement versé 5 000 dollars pour un mois supplémentaire de location des panneaux, anticipant d’autres problèmes qu’elle devra surmonter. Au magasin où Mildred travaille, un étranger la menace tout en laissant croire qu’il aurait violé sa fille. L’étranger quitte le magasin lorsque la femme de Willoughby se présente avec la lettre de son défunt mari à Mildred. Pour sa part, Dixon réagit violemment en apprenant la mort du chef de police : il se rend au bureau de Red, le frappe puis le défenestre avant de frapper sa secrétaire au passage. Abercrombie, futur chef de police, est témoin de la scène. Quelques minutes plus tard, Abercrombie annonce qu’il remplace Willoughby, à la stupéfaction de Dixon parce que le nouveau chef de police est noir. Abercrombie démet Dixon de ses fonctions.
Alors qu’elle rentre chez elle le soir, Mildred découvre les trois panneaux en feu. Malgré ses efforts, les affiches sont détruites. Le lendemain soir, Dixon se rend au poste de police pour y lire le message que Willoughby lui avait réservé. Mildred, qui se trouve dans les bureaux inoccupés de Red, appelle plusieurs fois au poste pour s’assurer qu’il est vide. Ensuite, elle lance des cocktails Molotov contre le bâtiment. Dixon, qui est en train d’écouter de la musique, n’entend pas le ronflement du feu. Lorsqu’une vitre explose, il se rend compte du danger et parvient à s’enfuir à travers les flammes avec le dossier de la fille de Mildred. Questionnée sur sa présence à proximité de l’incendie, le nain James sert d’alibi à Mildred pour la disculper de l’incendie. Entretemps, Dixon est admis à l’hôpital pour de graves brûlures. Il occupe la même chambre que Red, toujours en convalescence, se fait reconnaître et lui demande pardon. Malgré tout, Red lui donne un verre de jus de fruit…
Titre québécois | Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri |
---|---|
Titre original | Three Billboards Outside Ebbing, Missouri |
Réalisation | Martin McDonagh |
Scénario | Martin McDonagh |
Acteurs principaux |
Frances McDormand |
Sociétés de production | Blueprint Pictures |
Pays de production | Royaume-Uni États-Unis |
Genre | Comédie noire, policier |
Durée | 115 minutes |
Sortie | 2017 |