Synopsis
Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles pour leur société.
Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests d’ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.
Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Vincent Freeman (Ethan Hawke) est un enfant né naturellement, dit « naturel » ou « invalidé », qui rêve de devenir astronaute et de rentrer à Gattaca : l’unique chance de partir dans l’espace. Ses parents Antonio et Marie Freeman (Elias Koteas et Jayne Brook), ont décidé de se passer des services de la science pour leur premier enfant, préférant s’en remettre au hasard. Mais à la naissance, son profil est évalué instantanément par ordinateur à partir d’une goutte de sang : il indique que l’enfant est sujet à de graves pathologies cardiaques qui limitent son espérance de vie à une trentaine d’années. En apprenant la nouvelle, le père choisit de le nommer différemment de ce qui était prévu. Les difficultés commencent alors pour les parents, dans cette nouvelle société sélective dont les écoles refusent désormais l’admission d’enfants « naturels », jugés à risques.
Le couple décide sans surprise de faire appel à la science pour leur deuxième enfant, Anton (Loren Dean), qui fait ainsi l’objet de manipulations génétiques destinées à le « protéger » du hasard. Le résultat est à la hauteur de leurs espérances. Durant l’enfance, les deux frères sont constamment en compétition et se défient régulièrement à la natation. C’est Anton qui gagne la plupart du temps, avantagé par son profil génétique.
Devenu adulte, Vincent, qui rêve toujours d’espace, quitte son foyer discrètement. Son « handicap » génétique le cantonne au rôle d’agent de nettoyage des locaux de Gattaca, sous les ordres de Caesar (Ernest Borgnine). Contraint de contempler les cieux au travers du plafond de verre de Gattaca, il décide alors d’enfreindre les règles en devenant un « pirate génétique » ou « dé-gén-éré ». Il fait appel à un trafiquant (Tony Shalhoub) pour accéder à son rêve. Moyennant 20 à 25 % de ses revenus, il est mis en relation avec un « valide » déchu.
Jérôme Eugène Morrow (Jude Law), ancien champion de natation, était un élément prometteur ayant toutes les qualifications génétiques requises, mais, rongé par son échec (il n’obtint que des deuxièmes places), il voulut mettre un terme à ses jours en traversant une route au passage d’une voiture. Il survécut, mais perdit l’usage de ses jambes, et l’accident ayant eu lieu à l’étranger, l’affaire ne s’ébruita pas.
Paraplégique et alcoolique, il loue son corps et son identité à Vincent en lui fournissant des échantillons biologiques (poches de sang et d’urine, cheveux, peaux mortes, etc.), afin de satisfaire aux nombreuses analyses et tests d’ADN imposés au personnel de Gattaca.
En échange, Vincent lui permet de garder le même niveau de vie qu’avant l’accident. Pour devenir Jérôme et pour contrer sa myopie, Vincent porte des lentilles de la bonne couleur, change sa coupe et sa couleur de cheveux, affine et nettoie chaque jour chaque parcelle de son corps, s’entraîne durement tant au niveau psychologique qu’au niveau physique. Il va jusqu’à subir une chirurgie orthopédique pour allonger ses tibias de 5 cm.
Vincent réussit son entretien d’embauche avec le docteur Lamar (Xander Berkeley) — grâce à une simple analyse d’urine, censée dépister les drogues — et entre comme élève astronaute à Gattaca où il devient, grâce à sa détermination, le meilleur navigateur spatial de la compagnie. Entre ses travaux, ses tests médicaux fréquents, ses sorties avec Eugène (nom désormais porté par Jérôme pour faciliter les choses, tandis que Vincent se fait appeler Jérôme), il répand des traces de sa fausse identité, et efface les vrais indices pour assurer sa sécurité.
Irène Cassini (Uma Thurman), sa collègue — qui malgré sa conception « parfaite » est atteinte de problèmes cardiaques — semble secrètement amoureuse de Vincent, mais elle est timide à cause de son « imperfection » génétique. Elle croit que Vincent est trop parfait et qu’il va donc la rejeter. Elle fait en cachette un test d’ADN de Jérôme/Vincent (en lui volant un cheveu) et elle constate qu’il est en effet génétiquement parfait (car le cheveu appartient en réalité à Jérôme). Elle lui avoue ce qu’elle a fait et lui donne à son tour un de ses cheveux, en lui disant que si après l’analyse il est toujours intéressé par elle, il sait où la trouver. Mais Vincent laisse tomber le cheveu pour lui montrer qu’il n’attache aucune importance à la perfection génétique. Ils se mettent à sortir ensemble.
Une semaine avant de quitter la Terre pour Titan, l’un des satellites de Saturne, son directeur de mission — qui gère les projets et les lancements — est assassiné…
Titre original | Gattaca |
---|---|
Réalisation | Andrew Niccol |
Scénario | Andrew Niccol |
Musique | Michael Nyman |
Acteurs principaux |
Ethan Hawke |
Sociétés de production | Columbia Pictures Jersey Films |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Science-fiction, néo-noir |
Durée | 106 minutes |
Sortie | 1997 |